Des astuces pour arrêter de manger ses cheveux

Manger ses cheveux est une attitude qu’on remarque souvent chez les enfants et adolescents. On peut également le retrouver avec certains adultes. Bien évidemment, cette attitude synonyme d’une maladie serait causée par le stress. Au regard du trouble incessant de cette maladie, il importe de trouver des solutions adéquates pour mettre fin à son ravage. Cet article vous propose quelques astuces à cet effet.

Pratiquer l’auto-observation

Manger ses cheveux, la maladie connue sous le nom de trichomanie ou encore trichotillomanie donne lieu à des conséquences dangereuses sur l’individu qui en souffre. On se demande alors perpétuellement comment arrêter de se manger les cheveux. En effet, pour réussir à arrêter de manger les cheveux, le premier travail consiste à s’auto-observer, et ce, par le patient lui-même. Il s’agira alors de repérer les causes ou facteurs de cette trichomanie. 

Notamment, le patient se pose des questions sur les moments où il est confronté à cette attitude. Il faudra aussi voir comment elle se manifeste, en présence de qui ou en faisant quoi, quelles émotions et pensées sont susceptibles de vous faire manger vos cheveux. En réussissant à répondre à ces différentes questions, le patient aura alors une idée plus ou moins claire de ce dont il souffre, par conséquent, les solutions seront alors faciles à trouver.

Faire usage de la thérapie cognitivo comportementale (TCC)

En effet, cette attitude est purement psychologique du moment où c’est une réaction qu’ont ceux qui souffrent de ce mal sans en être conscients, et ce, au moment où ils sont stressés. La TCC pourra donc participer au changement de cette attitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette méthode est fortement conseillée. Ainsi, les méthodes psychothérapeutiques peuvent remédier à ce mal.

En effet, on peut faire usage de la thérapie cognitivo comportementale, car elle est la méthode la plus adaptée à ce problème. Elle consiste en fait à accorder un intérêt à de nouveaux comportements dans des cas extrêmes comme les situations stressantes et angoissantes. De cette manière, on peut réussir à faire changer d’attitude à un enfant qui se mange les cheveux.

Faire usage de l’hypnothérapie

Toujours dans le but d’éviter de manger les cheveux, on peut faire recours à l’hypnothérapie. Il s’agit d’une méthode qui présente des résultats positifs sur ceux qui souffrent de la trichomanie. Dès lors, cette méthode améliore l’aspect psychologique des personnes souffrant de ce mal. Elle consiste en fait à favoriser la suppression de toute chose ou toute pensée qui pourrait les amener à se manger les cheveux. Cette astuce est donc également conseillée même si elle n’est pas scientifiquement démontrée.

Avoir un entourage actif

La trichomanie est une maladie à ne pas prendre à la légère. À cet effet, les moyens pour essayer d’arrêter de manger les cheveux sont légion. Il en est ainsi dans la mesure où l’entourage de celui qui souffre de la trichomanie peut bien l’aider. Puisque cette attitude est la conséquence du stress, il faudra que l’entourage puisse être en mesure d’être présent pour les malades.

C’est donc en les rassurant, en les aidant à ne pas rester stressés et surtout en leur donnant une certaine assurance qu’ils parviendront à ne plus manger leurs cheveux. Grâce à cela, une personne souffrant de la trichomanie peut vite retrouver la bonne santé et éviter de se manger les cheveux.