Chute de cheveux : zoom sur les causes et les traitements possibles

En temps normal, l’être humain perd entre 50 et 100 cheveux par jour, en raison de leur cycle de renouvellement naturel. Dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ce qui justifie un traitement médical, c’est lorsque le nombre de cheveux perdus est supérieur à 100, ou quand la chute est localisée sur une zone du crâne en particulier.

Qu’est-ce qui entraîne la chute de cheveux ?

L’une des causes les plus courantes du problème de chute de cheveux est l’alopécie androgénétique. Ce phénomène apparaît le plus fréquemment chez les hommes lorsqu’ils atteignent un certain âge, en raison des androgènes (hormones mâles), ainsi que de la génétique. En effet, la calvitie atteint généralement ceux qui ont des ancêtres chauves. Les femmes aussi peuvent être concernées, car les hormones mâles sont présentes dans leur organisme en petite quantité. Par ailleurs, lorsque la chute de cheveux apparaît de manière brutale, on parle d’un phénomène réactionnel. Contrairement à l’alopécie androgénétique, la chute de cheveux réactionnelle se produit en réponse à un événement extérieur.

C’est le cas notamment de la chute de cheveux à caractère saisonnier. Celle-ci arrive durant les changements de saison, en raison de la sensibilité de l’organisme. Chez la femme, cette chute réactionnelle se justifie également dans certains cas comme la grossesse, l’allaitement, le stress, la fatigue, l’arrêt de la pilule, une intervention chirurgicale ou certains traitements médicamenteux (chimiothérapie, médicaments immunomodulateurs, antithyroïdiens de synthèse, etc. ). Si la chute réactionnelle est passagère, et qu’on peut facilement favoriser la repousse, d’autres formes peuvent être plus graves. C’est le cas notamment de l’hyperthyroïdie ou de l’hypothyroïdie. D’autre part, certaines carences sont également à l’origine de la chute de cheveux, comme la carence en fer et en vitamines B.

Quels sont les traitements existants contre la chute de cheveux ?

Pour lutter contre la chute de cheveux, il existe plusieurs types de compléments alimentaires à prendre. Ils sont généralement riches en vitamine B, essentielle pour la production de kératine et la pousse des cheveux. La levure de bière est aussi un complément alimentaire très recommandable à prendre au quotidien. Elle contribue d’ailleurs à renforcer la fibre capillaire et à améliorer sa qualité pour la rendre plus souple et soyeuse. D’autres compléments alimentaires contenant les nutriments essentiels au bon développement des cheveux sont également accessibles en parapharmacie et en phytothérapie. Ils offrent des résultats visibles au moins après 3 mois de prise quotidienne.

Les shampoings anti-chute, lotions capillaires et sérums anti-calvitie concentrés en principes actifs sont aussi une excellente alternative, ajoutée aux compléments alimentaires, pour un résultat plus rapide et concluant. Ils contribuent à fortifier et revitaliser le patrimoine capillaire dégradé. Enfin, une cure naturelle en magnésium, fer, zinc, acides aminés et sels minéraux est idéale en complément des soins capillaires. À cela s’ajoute une alimentation saine, variée et équilibrée, pour apporter au cuir chevelu tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé. Il est également conseillé de commander un patch chute de cheveux.